anne LE MOULLEC - Posturologue - Chi Nei Tsang - Nuad Boran

 
 
 
             La Posturologie
 


 
La posturologie est une discipline étonnante qui soulage des maux très variés, du mal de tête au mal de pieds en passant par le dos. Elle étudie en fait la position de l'homme dans l'espace ainsi que sa stabilité. Interviennent la sensibilité de la plante des pieds, les yeux et bien sûr, l'oreille interne, la partie la plus profonde de l'oreille. Tous ces capteurs renseignent le cerveau sur notre posture pour qu'il adapte à tout moment sa position...
Le rôle de l'oreille dans l'équilibre est bien connu, et ce sont les ORL qui s'en occupent. La plante des pieds, les yeux et même la mâchoire sont aussi très importants pour notre stabilité. Si un des éléments fonctionne mal, la posture du corps n'est pas bonne, d'où des symptômes aussi variés que des douleurs dans le bas du dos ou au niveau du cou, des maux de tête à répétition ou même des douleurs dans les pieds et des problèmes de vision.
Le rôle du posturologue et de la posturologie est alors de décoder ces signes pour trouver leur origine. Il s'agit d'une discipline complémentaire.


 
test de posturologie, nantes




 
test de postutologie, nantes
 
 
 
Les pieds jouent un rôle de récepteur sensoriel fondamental. La plante des pieds est sensible à des variations de l'ordre de 5 microns de déformation, de 1 gramme de pression. Ces informations sont instantanément transmises au système nerveux central ( S.N.C),puis comparées aux stimulations venant de l'œil, de l'oreille interne et de la proprioception. Le S.N.C, en retour, régule les oscillations posturales par l'intermédiaire des muscles extrinsèques du pied.
 
 
 
 
 
 
Le bilan postural va objectiver le morphotype, les déséquilibres toniques, les dysfonctions informationnelles et biomécaniques qui perturbent l'équilibre et empêchent la bonne intégration des traitements posturaux . La partie clinique comprend de nombreux tests de posture qui guideront le posturologue vers la partie du corps qui est en dysfonction et qui pourra être améliorée par une thérapie manuelle et d'une reprogrammation postural par l’intermédiaire de semelles de posture.
 
   

Le bilan se déroule comme suit :
 
L’interrogatoire minutieux qui renseigne sur les motifs de consultation, les plaintes éventuelles, les perturbations des récepteurs du système postural (locomotrices, viscérales, ORLs, émotionnelles,…), les antécédents traumatiques et micro- traumatiques,…

L'examen morphostatique qui permet d’évaluer le tonus musculaire en station debout ainsi que la position des différents segments du corps

 Les tests toniques et manœuvres spécifiques du système postural (debout et couché) qui caractérisent les dysfonctions du système postural.
 
 
posturologie, nantes, posture

Les semelles de posture  permettent une reprogrammation posturale. Les stimulations sont données aux mécano-récepteurs podaux par des micro-cales ( 1 à 3 mm ) qui  entraînent une neutralisation des zones nociceptives plantaires, harmonisent le tonus musculaire et rééquilibrent les segments sous-jacents. Le type de stimulation est déterminé lors du bilan postural.


Les semelles posturales n'ont pas une action mécanique, mais neuro-sensorielle: elles utilisent le rôle de capteur du pied pour corriger l'ensemble de la posture.
Ces semelles ne traitent donc pas le pied, à la manière des cales, passives, mais bien l'ensemble du corps pas l'intermédiaire du pied, et ce de manière active.



semelles de posture, nantes, posturologie-nantes                                           
-Lors de la première consultation, le bilan postural complet est effectué.
-La deuxième consultation (premier contrôle), on évalue après 4 à 5 semaines le traitement mis en place.
 -Les consultations suivantes se réaliseront en fonction de l’évolution du traitement.

Quand la reprogrammation posturale est acquise, les semelles pourront être supprimées !


 
Les indications des traitements posturaux sont vastes, mais ne concernent que des troubles d'origines fonctionnelles et des pathologies posturales. Ces indications peuvent aller des métatarsalgies aux céphalées en passant par le genoux, les hanches, les cervicales, en un mot tout ce qui est induit par un trouble de la posture. 
 
 
 
   La Posturologie concernent ainsi bien les enfants,adolescents, adultes, personnes âgées et sportifs.


 
Les enfants: qui présentent des déséquilibres posturaux tels que : genoux valgums, pieds qui rentrent, asynergie à la marche, malpositions aux niveaux des pieds etc…
L’examen postural chez un enfant peut être effectué lorsque le schéma du cycle de marche est établi, c'est-à-dire vers 4 à 5 ans, sauf en cas de chutes fréquentes et précoces où il peut alors être effectué plutôt.

Les adolescents: pour corriger et stabiliser leur posture pendant cette période de grands changements. C’est à l’adolescence que les attitudes scoliotiques s’installent et d’autres pathologies liées à la croissance comme ; maladie de Sever, Osgood-Schlatter…

Les adultes: qui présentent des algies de l’axe rachidien : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies……ainsi que d’autres dysfonctionnements de l’appareil locomoteur du type : podalgies, gonalgies, coxalgies, tendinopathies et instabilités diverses.

Les personnes âgées: le vieillissement du système postural entraîne également une modification de la posture et de la stratégie d’équilibration provoquant des douleurs rachidiennes et des membres inférieurs. Cette instabilité posturale aura un impact sur leur équilibre, ce qui peut provoquer des chutes.

Les sportifs: afin de prévenir et traiter des troubles de la stabilité et du mouvement, ceci permettant d’optimiser le geste sportif, et ainsi d’éviter toutes les pathologies dues à l’activité sportive. Pas de geste optimal sans stabilité performante. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint