anne LE MOULLEC - Posturologue - Chi Nei Tsang - Nuad Boran
Mon blog

bascule du bassin

La bascule du bassin (inclinaison du bassin /asymétrie pelvienne) ou la torsion /rotation du bassin peuvent avoir des retombées négatives sur l'articulation de la hanche, des genoux, des pieds ainsi que sur les disques intervertébraux.
Lorsque la colonne vertébrale est soumise à des forces asymétriques, déterminées par une musculature plus fortement contractée d'un côté que de l'autre, cela a des conséquences sur le bassin qui lui aussi s'incline sur un côté.


Lorsqu'un patient souffrant d'une bascule du bassin va consulter un médecin ou un orthopédiste, il se voit généralement diagnostiquer une jambe plus courte que l'autre. Ceci ne correspond absolument pas à la réalité! Le nombre de personnes ayant effectivement des jambes de différentes longueurs est inférieur à 4% comme le démontre une étude du Burkhard Hock.


96% des asymétries pelviennes ne sont que fonctionnelles et sont dues à la rotation en vers l'avant ou vers l'arrière d'une hanche par rapport à l'autre. La torsion du bassin est la conséquence d'une scoliose lombaire.

L'orthopédiste ou le médecin qui s'occupent de la bascule du bassin, ont pour habitude d'exécuter une radiographie du bassin pour diagnostiquer "avec précision" l'asymétrie pelvienne.

Cette façon de procéder porte à une erreur de perspective très grossière: une radiographie réduit en effet à 2 dimensions (hauteur x largeur) le bassin qui en réalité a trois dimensions (hauteur x largeur x profondeur). Les personnes connaissant un peu la photographie et la physique comprennent immédiatement l'erreur!

En réalité ce que le docteur diagnostique comme jambe courte sur la base de la radiographie, est une erreur de perspective d'une hanche en position spatiale plus en avant ou en arrière par rapport à l'autre (dimension de la profondeur) qui dans une vision à deux dimensions (2D), comme dans le cas d'une simple radiographie, apparaît sous forme d'"une hanche plus HAUTE que l'autre" au lieu d'"une hanche plus EN AVANT que l'autre" comme elle apparaît effectivement dans la réalité à trois dimensions (3D).


RSS

Articles récents

courir pieds nus ou en chaussures minimalistes
spoas-Iliaque
La maladie de Freiberg
Maladie de SEVER
Convergence oculaire

Catégories

chemin de vie
CHI NEI TSANG
formation
posture
posture et émotions
TUINA
fourni par

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint