anne LE MOULLEC - Posturologue - Chi Nei Tsang - Nuad Boran
Mon blog

TUINA

Le Massage CHINOIS ou TUINA

Le massage chinois est une part importante de la médecine chinoise. Il joue un rôle aussi important que l'acupuncture dans l'histoire médicale en Chine.
 
Les plus anciens textes de la médecine chinoise mentionnent l'utilisation du massage pour soulager les souffrances. Le massage avait la vertu de mettre les souffles (QI) en mouvement, d'aider à éliminer les humeurs et de rétablir l'équilibre du yin-yang.Les rouleaux de soie découverts à Ma Wang Dui, datant probablement du 3ème siècle avant notre ère, relatent déjà leur utilisation. Le massage chinois s'appelle alors An-Mo. An, signifie "presser" et Mo," frictionner".

Sous la dynastie des Song (907-1276), le massage est moins valorisé. On adopte pour le désigner le terme Tui Na ( pousser-prendre), qui l'oriente davantage vers les manipulations et la rééducation.
Par la suite ( dynastie des Ming et des Quing 1368-1911), avec la diversité des écoles de médecine chinoise, la variété et l'utilisation des techniques de massage connaissent la même progression que le développement des techniques d'acupuncture.


0 commentaires pour TUINA:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
RSS

Articles récents

courir pieds nus ou en chaussures minimalistes
spoas-Iliaque
La maladie de Freiberg
Maladie de SEVER
Convergence oculaire

Catégories

chemin de vie
CHI NEI TSANG
formation
posture
posture et émotions
TUINA
fourni par

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint