anne LE MOULLEC - Posturologue - Chi Nei Tsang - Nuad Boran
Mon blog

courir pieds nus ou en chaussures minimalistes

Pourquoi courir pieds nus ou en chaussures minimalistes ?

Courir pieds nus ou en chaussures minimalistes corrige les erreurs de posture et d'appuis occasionnées par les sensations des chaussures de sport classiques. Le mal de dos et les douleurs musculaires disparaissent par la pratique de la marche et de la course pieds nus. Courir pieds nus permet aussi d'affiner les jambes grâce au type de contraction musculaire provoqué.

Le corps humain est naturellement prévu pour les déplacements pieds nus.

spoas-Iliaque

Qu’est-ce que le psoas?
Le  psoas est littéralement le muscle le plus profond du corps humain. Vous en avez un de chaque côté de la colonne vertébrale, attaché à vos côtes et s’étendant latéralement de la 12e vertèbre thoracique à chacune des vertèbres lombaires. Il traverse ensuite les abdominaux et le bassin sans se fixer à l’os, puis se relie au muscle iliaque dans un tendon commun en haut du fémur (cuisse).

La maladie de Freiberg

 
La maladie de Freiberg


Cette maladie fait partie des ostéochondroses, c’est-à-dire des pathologiesmicro-traumatiquesse développant sur un cartilageen croissancesur lequel il existe des sollicitationsmécaniquesexcessives.

Pour la maladie deFreibergil s’agit d’une atteinte de la2 tête métatarsiennequi est celle qui supporte le plus de pression à cause de sa plus grande longueur. Elle se traduit par unedouleurà la marche entrainant une esquive de l’appui et une impossibilité de se positionner sur la pointe des pieds, chez un

Maladie de SEVER

La maladie de Sever

La maladie de Sever est une pathologie de la croissance qui se localise le plus souvent aux talons. Il s'agit de l'inflammation de la zone de croissance sur laquelle s'insère un tendon. Ces douleurs sont l'équivalent d'une tendinite de l'adulte.


La maladie de Sever concerne fréquemment les enfants de 9 à 13 ans. Les douleurs résultent à la fois d'une croissance rapide et d'une activité sportive très soutenue.

Convergence oculaire

Convergence oculaire

Pour se tenir debout, l’homme doit lutter contre la gravité et continuellement rechercher l’équilibre. Pour conserver sa verticalité, il doit sans cesse adapter son corps à son environnement en fonction des signaux extérieurs reçus par ses capteurs sensoriels situés dans les yeux, la colonne vertébrale, l’oreille interne et les pieds.

Ces signaux sont transmis au cerveau qui, à son tour, envoie des messages aux diverses parties du corps afin que celui-ci « s’adapte » au fur et à mesure aux nouvelles situations.

L'ego


L'ego


L’ego, c’est cette force qui nous pousse à vouloir briller, être reconnu, admiré, adulé.
Inéluctablement, une personne guidée par un ego trop fort cherche às’accomplir à travers le regard des autres.
Ce faisant, elle met sa liberté de choix et son libre arbitre de côté, en s’attachant avant tout à satisfaire à une image ou un standard provoquant l’admiration du plus grand nombre.
l’égo est la partie de nous qui sait ou croit savoir.

Mauvaise occlusion dentaire





Une mauvaise occlusion dentaire peut avoir des conséquences préjudiciables à long terme sur l’ensemble de l’organisme. Il existe un lien étroit entre la posture et la manière dont les dents s’emboîtent. L’occlusion détermine la position de la mandibule (mâchoire inférieure) dans l’espace. Cette position influence la posture par le biais des chaînes musculaires qui parcourent le corps de la tête aux pieds. Une asymétrie de position de la mâchoire, même minime, peut entraîner une vrille de la posture, elle-même source de problèmes de dos, de céphalée, vertige, de tendinites, etc.

Le vent en médecine chinoise




Le vent pathologique d’origine externe
Il vient de l’extérieur, pénètre notre corps par le biais des méridiens.

Le vent peut nous affecter lorsque nous y sommes exposés longtemps ou de façon intensive. Le plus souvent, il donne des symptômes de raideur musculaire. Par exemple, si on travaille dans un courant d'air ou près d'un ventilateur, à la longue le cou pourra devenir raide, les muscles se tendre, et on pourra souffrir de spasmes ou d'un torticolis.

role du pied



Rôle du pied:



Le pied est extrêmement bien conçu : c’est un système articulé et déformable comprenant 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles (intrinsèques, c’est-à-dire sans compter les muscles de la jambe se terminant dans le pied).


Cette organisation complexe lui confère à la fois la souplesse et la rigidité qui lui permettent d’assurer ses deux fonctions contradictoires, mais toutes deux indispensables à la stabilisation :

ATM



Qu’est-ce que l'articulation temporomandibulaire?

L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l'articulation qui relie la mâchoire inférieure à l'os temporal du crâne permettant à la mâchoire de se déplacer  de haut en bas et de gauche à droite, et ce qui nous permet de parler et de mâcher. Les principaux muscles de la mastication sont les suivants: temporal, masséter, ptérygoïdien interne, et ptérygoïdien latéral.
RSS

Articles récents

courir pieds nus ou en chaussures minimalistes
spoas-Iliaque
La maladie de Freiberg
Maladie de SEVER
Convergence oculaire

Catégories

chemin de vie
CHI NEI TSANG
formation
posture
posture et émotions
TUINA
fourni par

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint